INFORMATIONS
Geomak
Geomak intervient dans plusieurs disciplines des Géosciences. Il opère dans l’acquisition et dans l’interprétation de mesures in situ par des méthodes géophysiques et géotechniques.
Son savoir-faire est mis au service de particuliers et d’organismes intervenant dans différents domaines d’activités :
​​
-
Les collectivités
-
Les banques
-
Les assurances
-
Les professionnels du bâtiment
-
Les agriculteurs
-
Etc …
Outils :
Aussi bien en profondeur qu’en surface, les ouvrages bâtis sont en interaction avec leur environnement. Pour en comprendre le mécanisme, il est nécessaire de réaliser divers types d'investigations sur site : forages, sondages pressiométriques, sondages pénétrométriques etc...
Pour nos études géotechniques, nous nous appuyons sur plusieurs outils d'analyse et de mesure respectant les normes françaises et européennes
Notre métier :
Notre métier est de réaliser, entre autre, des études de sol afin de déterminer le type de fondations adapté au projet ou à trouver des solutions à d’éventuels sinistres.
Dans cet ogbjectif, nous proposons divers services : de la reconnaissance géologique in situ des sols à la rédaction du rapport d'étude.
Glossaire
Carrière :
​
Une carrière est un site d’où sont extraits des matériaux de construction : blocs de roches, sable, etc… Ces carrières peuvent être souterraines ou à ciel ouvert. Elles peuvent entraîner des sinistres dans le Génie Civil si les galeries souterraines ou les remblais de carrières sont déstructurés.
Essai pressiométrique Ménard :
Cet essai géotechnique s’effectue à l’aide d’un pressiomètre. Il consiste à dilater une sonde sous l’effet d’une pression contrôlée. La mesure des déformations volumétriques en fonction des pressions appliquées fournit la réponse du sol à des sollicitations radiales jusqu’à sa rupture. L’essai permet de déterminer les caractéristiques des couches géologiques traversées lors du forage.
Essai pénétrométrique :
L’essai de pénétration dynamique consiste à mesurer l’enfoncement d’une pointe de tige dans le sol, sous une énergie de battage. Il permet de déterminer la résistance dynamique, la compaction du sol et à localiser les zones de décompression, s’il y en a.
Fondation :
Les fondations sont les éléments de base de la construction. Elles transmettent les charges du bâti au sol.
Il y existe deux types de fondations différentes :
-Les fondations superficielles, comprenant les semelles (filantes et isolées) et le radier.
-Les fondations profondes ou spéciales, comprenant les pieux et les micropieux.
​
Elles sont choisies en fonction du projet de construction et de la qualité du sol.
Géotechnique :
La géotechnique est l'étude de l'adaptation des ouvrages humains aux sols et aux roches formant le terrain naturel. La norme AFNOR NF P 94-500 de décembre 2006 définie les différentes missions auxquelles sont assujetties les entreprises exerçant dans ce domaine. La géotechnique intervient en amont des projets de construction, réhabilitation ou reprise en sous-œuvre dans le cadre de missions de reconnaissance géologique et d’adaptation au sol.
Forage :
Un forage est une excavation cylindrique creusée dans le sol. Il permet de connaître la nature des couches traversées et d'y appliquer divers essais géotechniques, celui dit « pressiométrique » notamment.
Pollution des sols/eaux :
​
Un sol (une eau) est dit pollué quand il contient un ou plusieurs éléments polluants en quantité susceptible de causer des dégradations biologiques, physiques et chimiques de l'écosystème constitué par le sol/eau.
Un sol pollué devient à son tour une source possible de diffusion directe ou indirecte de polluants dans l'environnement, via l'eau, les envols de poussières, émanations gazeuses ou via un transfert au travers d’organismes vivants.
Les métaux lourds, par exemple, sont des polluants que l’on peut retrouver dans des produits agricoles.
Géophysique :
La géophysique est une discipline appartenant à la famille des Sciences de la Terre. A petite échelle, les différentes techniques de cette discipline permettent, globalement, de déterminer les paramètres physiques et dynamiques, d’une part ; de prospecter et localiser les existants dans le sol, d’autre part.
Société
​
GEOMAK est un bureau d’études chimiques, mécaniques et dynamiques des sols implanté à La Réunion. L’entreprise a été fondée en 2018 par Rick Rabel MANGUI, gérant.
Dans le cadre des études de sols liées à la constructibilité d’un terrain, GEOMAK développe une complémentarité entre des méthodes géotechniques classiques (forage, essais pressiométrique Ménard et pénétrométrique) et les méthodes géophysiques (sismique, tomographie de résistivités électriques, etc…).
Pour ce qui est des problématiques afférentes aux prospections, au diagnostic de structure, et à la détection de réseaux enterrés, nos interventions sont réalisées de façon non destructive.
Notre équipe
Rick Mangui, CEO
geomak.reunion@gmail.com| Tél : 0693 40 00 63
GEOMAK est un bureau d’études chimiques, mécaniques et dynamiques des sols implanté à La Réunion. L’entreprise a été fondée en 2018 par Rick Rabel MANGUI.