top of page
iStock-172380293.jpg

GEOPHYSIQUE

Définition

 

La géophysique est une discipline appartenant à la famille des Sciences de la Terre. A petite échelle, les différentes techniques de cette discipline permettent, globalement, de déterminer les paramètres physiques et dynamiques, d’une part ; de prospecter et localiser les existants dans le sol, d’autre part.

Nos missions :

 

Nous intervenons dans la réalisation de missions géophysiques non destructives. Les instrumentalisations  correspondantes sont mises en place dans le cadre de campagnes d’études profondes et superficielles du  sous-sol afin de déterminer les propriétés mécaniques et dynamiques des terrains. Un pan de l’expertise  géophysique est réalisé sur les structures bétonnées, par auscultation.

Les méthodes géophysiques que nous mettons en œuvre permettent de répondre à un grand nombre de  problématiques dans les domaines : 

• du génie civil : détection de cavités, paramètres mécaniques des terrains, épaisseurs et limites de  couches, …

• des risques naturels: mouvements de terrain, failles et discontinuités, …

• de la prospection de nouvelles ressources naturelles: aquifères, gisements roches massives,  géothermie, …

 

Notre équipe de géophysiciens est particulièrement spécialisée dans l’utilisation des méthodes suivantes : 

• Tomographie de résistivité électrique et sondages électriques

• Sismique (MASW, sismique réfraction, Down hole) 

• Electromagnétique

iStock-1158931408.jpg

Appréhendons la Tomographie :

La méthode électrique consiste à caractériser le sous-sol grâce à la propagation du courant électrique  injecté dans le sol, au travers de deux électrodes (bâton de fer en inox) plantées en surface. Le drainage du  courant électrique, par des particules en mouvement crée, une différence de potentiel entre deux autres  électrodes. La mesure est réalisée et enregistrée dans un appareil dédié (résistivimètre).

 

L’étude des données enregistrées aideront à l’imagerie du sous-sol et à la caractérisation des couches  géologiques traversées. Les mesures de résistivité permettront de ségréger les sols résistants des sols  conducteurs et d’identifier les accidents tectoniques tandis que les mesures de chargeabilité mettront en  évidence des zones riches en ions.  

Les écoulements sont aussi cartographiables grâce aux données acquises sur le terrain.

La Tomographie : 

 

En fonction de la problématique liée à votre projet, en sondage (1D), en coupe (2D) ou en 3D, GEOMAK  répond à vos besoins en mettant en œuvre ces méthodes : 

- Tomographie de résistivité électrique

 

- Polarisation induite  

- Polarisation spontanée

  

Domaines d’application : 

Recherches minières : estimation des volumes et de la qualité des gisements, localisation des  zones argileuses, détermination des zones faillées, etc… 

∙ Hydrogéologie : Recherche en eau souterraine, détermination de l’épaisseur des aquifères,  recherche de sillons, etc…. 

 

∙ Génie civil : détermination de la fracturation, des zones faillées, de la présence d’argile, recherche  de contact lithologique, etc… 

∙ Environnement : cartographie de nappe de contaminants, recherche d’objets enfouis, etc….  ∙ Carrières : délimitation des roches massives, etc…

iStock-1124433556.jpg
Sismique

Les méthodes sismiques consistent à caractériser le sous-sol grâce à la propagation d’ondes sismiques  générées en surface. Ces ondes, après traversée du sol, portent une information enregistrée par des capteurs (géophones). L’information est ensuite transmise à un appareil de mesure (sismographe). 

L’étude des ondes réfractées (ondes P) permettront de caractériser le sol géologiquement et  structuralement. L’imagerie qui en découle informe sur les limites de couches, sur leur épaisseur et sur le  degré de ripabilité des sols traversés. La sismique réfraction aidera à identifier/localiser d’éventuels  accidents tectoniques.

iStock-168334827.jpg
Les ondes de surface (Sismique MASW) permettront de qualifier dynamiquement les terrains et d’apporter, sur des  profondeurs d’investigation plus importantes, des informations plus précises sur la nature des terrains  traversés.

En fonction de la problématique liée à votre projet en 1D, 2D ou 3D, Géomak répond à vos besoin en mettant en place des dispositifs en  :

- Sismique réfraction 

 

- Sismique MASW et MAM 

 

- Sismique Down-hole 

Domaines d’application : 

∙ Génie civil : Reconnaissances pour tunnels, barrages, etc…

∙ Géotechnique : Vs30, longueur de pieux enfouis, etc… 

 

∙ Risque géologique : Recherche de cavités, etc… 

 

∙ Ressource : Prospection de gisements, recherche de carrière, etc…

iStock-1293022511.jpg
Electromagnétique

Les méthodes électromagnétiques sont réalisées grâce à l’induction, par une antenne (émettrice), d’un  champ électromagnétique dans le sol. La réponse du sol, au champ créé, est enregistrée par une autre  antenne (réceptrice). Les données sont enregistrées dans un appareil de mesure.

 

L’étude des données enregistrées aideront à l’imagerie du sous-sol et à la caractérisation des couches  géologiques traversées. Les mesures de conductivité enregistrées permettront de différencier les corps  conducteurs des corps résistants.

 

En fonction de la méthode mise en œuvre et des appareils utilisés, les différentes techniques de  prospection apporteront une imagerie du sol depuis la proche surface (Slingram) jusqu’à plusieurs  centaines de mètres (AMT, TDEM).

En fonction de la problématique liée à votre projet, en sondage (1D) ou en coupe (2D), GEOMAK  répond à vos besoins en mettant en œuvre ces méthodes : 

- Audio magnétotellurique à source contrôlée (CSAMT, 1D) 

- TDEM (1D)

- Electromagnétique (Slingram, Radar géologique, 1D,2D)

Domaines d’application : 

Recherches minières : détection de gisements, limitation des couches géologiques.

 

∙ Hydrogéologie : Recherche en eau souterraine, détermination de l’épaisseur des aquifères.

 

∙ Environnement : cartographie de nappe de contaminants, recherche d’objets enfouis, etc…. 

 

∙ Carrières : délimitation des roches massives, etc… 

bottom of page